AU NOM DE L'AMOUR

Publié le par les fleurs du Sultan

Un jour le diable et l'homme se rencontrèrent

Un pied en enfer et l'autre sur terre

-          Le diable regarda l'homme et lui dit :

Toi l'homme si étrange

Comme je t'ai envié

Tu as ce que j'ai toujours désiré

Un Cœur

Et pourtant au nom de l'amour tu es souvent aveugle alors tu blesses la sagesse et tu écrases la vertu.

-          L'homme confus répondit :

Mon cœur est souvent dérision alors je m'insurge

Mais au nom de l'amour que je porte en lui je me soulève et je deviens ange

-          Le diable ricane et dit :

De ton cœur tu as battis des murs entre toi et la piété

Tu as fait de la vie un clafoutis de sentiments blasés

Au nom de l'amour tu as construis des palais, emprisonné des esprits pour devenir chevalier.

-          L'homme abattu répondit :

Certes j'ai péché

J'ai oublié qui j'étais

J'ai souillé des vallées

Brulé des forêts

Mais au nom de l'amour j'ai aussi  embrassé la pupille de la rose pour ma dulcinée

J'ai ramé et gravé monts et sommets pour cueillir la fleur de son hyménée

-          Le diable mort de jalousie, rajoute alors :

Toi l'homme tu cherches toujours de la poésie dans tes calamités

Alors que tes actions engendrent feu et témérité

Au nom de l'amour tu bafouilles la dignité, tu sèmes l'inégalité et tu chantes oh célébrité

-          L'homme regarda le diable et dit :

Même si je suis imparfait, j'ai un cœur pour me racheter

Au nom de l'amour que j'ai en lui, je marche vers la sérénité

Pas de dualité entre mon cœur et mon esprit c'est toute une complémentarité

-   Le diable éclate de rire et dit :

Oh oui inéluctablement tu peux dire à ta sénilité que tu as atteint la maturité

Fait de l'amour ta destinée

Mais au quart de tour tu es rattrapé par tes péchés

La terre ne peut oublier ton animosité

Au nom de l'amour tu as engendré frivolités et délaisser tes responsabilités

-          L'homme la honte dans les yeux répondit :

J'avoue que les ténèbres m'ont souvent attiré, je voyais dans le feu une bien aimée

Sa danse m'ensorcelait et j'accourais vers ma culpabilité

Mais au nom de l'amour que mon cœur porte pour elle et lui, mon sang et ma chair pleure pour leurs prospérités.

Alors tu peux m'envier, car dans mon cœur il n'y a ni rancœur, ni jalousie, toi tu peux toujours crier « oh homme soit banni », je reste moi au nom de l'amour une âme et un esprit qui vit de grâce et d'immunité de son amour à lui qui a crée ce cœur et me la confier.

Et la bataille entre la terre et l'enfer restera perpétuelle tant que l'amour reste dans nos cœurs une fleur, une grâce et une responsabilité.

                                                                                         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Voilà un regard "au nom de l'amour" qui fait preuve de psychologie et de philosophie. Bravo pour ce texte, il se dénote.
Répondre
H
Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).<br /> <br /> Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !<br /> <br /> En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
Répondre
M
Tant qu'il y aura de l'amour, il y aura de l'espoir...J'aime ton poème. Bises.
Répondre
S
souad,<br /> je viens de retrouver ds tes coms, abeilles50,<br /> je ne savais pas où le trouver,<br /> je m'occupe de ce texte ce soir ou demain<br /> bisous
Répondre
A
Un jour j'ai oublié mon journal sur un train- train quotidien.<br /> Tu sais comme je suis, toujours occuppé, tête en l'air.<br /> ben, mon journal il s'est vengé..<br /> quand je l'ai retrouvé, il y avait 20 personnes qui le lisaient!<br /> Qu'est ce qui est faux, qu'est ce qui est vrai?<br /> Qu'est ce qui et inventé?<br /> C'est l'histoire d'un tapis ensablé<br /> sur une plage Salé
Répondre